top of page

Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) //

Responsable : Pr  Vered Abitbol (Professeur Associé-PH) et Pr Georgia Malamut

Une RCP MICI est accessible aux gastroentérologues de ville un mardi/ mois de 17h à 19h en salle de staff bâtiment Pasteur, Hôpital Cochin.

 Dates (cliquez ici)    Fiche d'inscription à remplir (cliquez ici) à renvoyer à la secrétaire du Pr ABITBOL (sabrina.laurendeau@aphp.fr)

 

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique (RCH).

 

Ces maladies se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire entrainant des lésions destructrices (ulcérations). Leurs causes et mécanismes restent en grande partie inconnus, mais les recherches s’orientent vers le rôle de plusieurs facteurs agissant en synergie : facteurs génétiques et facteurs dans l’environnement.

 

L’hypothèse d’une immunité et/ou tolérance génétiquement altérées vis-à-vis de certains microbes de la flore du gros intestin est considérée actuellement comme vraisemblable et fait l’objet de beaucoup d’études. Les MICI peuvent être diagnostiquées à tout âge de la vie, mais se révèlent en moyenne entre l’âge de 20 et 30 ans. Ces maladies se caractérisent par des phases d’activité d’intensité variable appelées “poussées", alternant avec des périodes de rémission (absence de symptômes).

 

La maladie de Crohn et la RCH sont différentes par leur localisation dans le tube digestif et leur risque propre de complications. Néanmoins, elles ont beaucoup de caractéristiques communes et peuvent être améliorées par les mêmes médicaments.

Pour les patients suivis pour une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique à Cochin, il est proposé deux fois par mois des journées d'éducation thérapeutique à l'hôpital Cochin.

Téléchargez la fiche d'information

Liens utiles //
Please reload

bottom of page