© 2014 Service de Gastroentérologie - Pr Chaussade - Cochin

Contacts

Mentions Légales

Standard hôpital : 01 58 41 41 41

Prise de rendez-vous : 01 58 41 42 43

Maladie de Crohn //

 

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n'importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu'à l'anus. C'est une maladie chronique comportant des phases d'activité ou « poussées » d'intensité variable, alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée.

 

La maladie peut intéresser simultanément ou successivement un ou plusieurs segments du tube digestif. Elle siège le plus souvent sur le gros intestin ou côlon (il s'agit alors d'une colite), sur la partie terminale de l'intestin grêle ou iléon (iléite) ou sur les 2 segments (iléo-colite). Les lésions sont des aphtes ou des ulcères de la muqueuse digestive accompagnées d’une inflammation qui a tendance à s’étendre à toutes les couches de la paroi, pouvant laisser des cicatrices fibreuses. Les symptômes peuvent comporter des douleurs abdominales, de la diarrhée, un amaigrissement et une fièvre.

 

Les complications possibles sont des sténoses (rétrécissements) qui peuvent causer des obstructions intestinales, mais aussi des abcès et des fistules.

 

Il est aujourd’hui reconnu qu’il faut traiter la maladie précocement avant la survenue de complications. Le diagnostic est basé sur les lésions observées en endoscopie (endoscopie digestive haute, iléo-coloscopie, videocapsule endoscopique) ou en IRM de l’intestin grêle (entéro-IRM). Des prélèvements de la muqueuse (biopsies) sont utiles pour caractériser le type d’inflammation microscopique et déceler la présence éventuelle d’un granulome.

La prise en charge thérapeutique de la maladie de Crohn repose sur le traitement des poussées et la prévention des rechutes et des complications grâce au traitement d'entretien. Le traitement proposé va dépendre de la localisation de la maladie, de son intensité ou des éventuelles complications. Comme tous les médicaments, ceux utilisés dans la maladie de Crohn peuvent occasionner des effets indésirables. Les fiches thérapeutiques du GETAID permettent de décrire pour chaque médicament les éventuels effets indésirable et le suivi préconisé.