© 2014 Service de Gastroentérologie - Pr Chaussade - Cochin

Contacts

Mentions Légales

Standard hôpital : 01 58 41 41 41

Prise de rendez-vous : 01 58 41 42 43

Gastrostomie percutanée endoscopique //

 

 

Qu'est-ce qu'une gastrostomie ? 

 

Il s'agit d'une procédure dans laquelle un tube d'alimentation flexible est placé à travers la paroi abdominale dans l'estomac. Elle permet une nutrition enterale en cas d'impossibilité d'alimentation orale suffisante.

 

Comment est-elle réalisée ? 

 

La pose de la sonde de gastrostomie se fait au cours d'une fibroscopie oeso-gastroduodenale sous anesthésie générale. La cavité gastrique est repérée par transillumination puis ponctionnée pour passage d'un fil guide. La sonde est alors positionnée à travers la paroi abdominale. Cette procédure ne nécessite pas d'hospitalisation.

 

Qui peut bénéficier de cette technique ? 

 

La pose de gastrostomie doit être motivée par des raisons médicales validées. Elle concerne les patients qui ont des difficultés à avaler, des troubles nutritionnels ou une incapacité à maintenir une alimentation orale suffisante (cancers, chirurgie...). Elle permet le passage d'aliments liquides, de médicaments, d'eau.

Quelles sont les complications de cette procédure ?

 

Des complications peuvent survenir avec la mise en place d'une GPE. Les complications possibles sont des douleurs, une fuite du contenu gastrique. Plus rarement, il peut survenir une infection du site de GPE, une hémorragie ou une perforation. 

 

Combien de temps puis-je conserver la sonde ?

 

La sonde de GPE peut être conservée plusieurs mois voire des années. Cependant, elle peut nécessiter un remplacement qui peut se faire facilement, le plus souvent sans anesthésie. Par ailleurs, la sonde peut être retirée à tout moment dès que l'alimentation orale est possible et suffisante. 

 

 

RAPPEL IMPORTANT: 

Cette information est uniquement destinée à fournir des orientations générales. Elle n'est pas exhaustive et ne fournit pas de conseils médicaux définitifs. Cet examen est soumis à une prescription médicale.