© 2014 Service de Gastroentérologie - Pr Chaussade - Cochin

Contacts

Mentions Légales

Standard hôpital : 01 58 41 41 41

Prise de rendez-vous : 01 58 41 42 43

Echoendoscopie digestive //

L'écho-endoscopie est une procédure médicale dans laquelle l'endoscopie est couplée à l'utilisation d'une sonde à ultrasons afin d'obtenir des images échographiques des parois des organes du tube digestif (oesophage, estomac, duodenum) mais aussi d'explorer les structures adjacentes : pancréas et foie. L'utilisation combinée du doppler permet également de visualiser les vaisseaux artériels et veineux d'intérêt. 

 

Cet examen est pratiqué par des gastroentérologues pratiquant l'endoscopie, et spécifiquement formés à la lecture d'images échographiques. Il permet d’explorer le tractus digestif supérieur (échoendoscopie haute) et l'anus/rectum (échoendoscopie basse). 

 

Echoendoscopie haute :

 

Pour l'échoendoscopie haute, une sonde placée à l'extrémité de l'endoscope est introduite dans l'oesophage, l'estomac, le duodénum. Cet examen est effectué sous anesthésie. Entre autres utilisations, elle permet le dépistage du cancer du pancréas, de l'œsophage, et de l’estomac, ainsi que des tumeurs bénignes du tractus gastro-intestinal supérieur. Elle permet la caractérisation et la biopsie de toute lésion focale. Le prélèvement de tissu (biopsie) est réalisé en insérant une aiguille à travers la paroi digestive.

 

Cette technique est très sensible pour la détection du cancer du pancréas (90-95% de sensibilité), et permet une stadification précise. L’’échoendoscopie est également capable de mettre en évidence des calculs biliaires migrés dans la voie biliaire principale.

 

Cet examen diagnostique précède souvent l’acte thérapeutique de cathétérisme biliaire.

 

Echoendoscopie basse :

 

L’échoendoscopie peut également être utilsée dans l’exploration morphologique des pathologies recto-anales (cancers, fistule…) et dans l’endométriose. Son utilisation reste limitée du fait de l’utilisation de l’IRM pelvi-périnéale.

RAPPEL IMPORTANT: 

Cette information est uniquement destinée à fournir des orientations générales. Elle n'est pas exhaustive et ne fournit pas de conseils médicaux définitifs. Cet examen est soumis à une prescription médicale

Comment prendre un RDV d'échoendoscopie haute ou basse à Cochin ?

 

Cet examen nécessite une prescription médicale d’un gastro-entérologue, avec le motif précis de l’exploration, ou d’un gynécologue pour les écho-endoscopies basses (contexte d’endométriose). En cas de prescription par un médecin généraliste, le patient sera, dans la majorité des cas, adressé en consultation de gastro-entérologie sur Cochin pour préciser l’indication, donner l’information préalable à l’examen (modalités, bénéfices, risques), et organiser l’examen (délai, hospitalisation, examens complémentaires). 

 

En pratique :

- pour avoir des renseignements sur cet examen : contacter le secrétariat d’endoscopie digestive, par téléphone (01 58 41 19 45) ou par courriel (endoscopie.secretariat@cch.aphp.fr)

- pour prendre un rendez-vous de consultation en gastroentérologie : 01 58 41 42 43 

 

 

Aucun rendez-vous ne sera donné sans une prescription médicale.