© 2014 Service de Gastroentérologie - Pr Chaussade - Cochin

Contacts

Mentions Légales

Standard hôpital : 01 58 41 41 41

Prise de rendez-vous : 01 58 41 42 43

Manométrie oesophagienne Haute Résolution //

 

L'œsophage est un tube d'environ 25 centimètres de long fermé à ses 2 extrémités par des sphincters qui sont des anneaux normalement contractés au repos. Le sphincter superieur empêche le passage de l’air dans l’œsophage pendant l’inspiration, et les remontées du contenu oesophagien. Le sphincter inferieur s’oppose au reflux du contenu gastrique. Après une déglutition les sphincters se relâchent et les aliments peuvent progresser grâce à des contractions de l’œsophage qui se propagent vers le bas.

 

La manométrie œsophagienne est un examen qui permet d'évaluer les variations des pressions le long de l'œsophage, lors de la déglutition. Elle est indiquée en cas de blocage alimentaire, de douleurs thoraciques inexpliquées, dans certaines maladies neuromusculaires et en cas de sclérodermie. Elle est également pratiquée avant les interventions pour un reflux gastro oesophagien ou pour obésité car la mise en évidence d’un mauvais fonctionnement de l’œsophage peut modifier l’indication opératoire.

 

La réalisation de l’examen : Il est pratiqué en ambulatoire, à jeûn apres arrêt des médicaments susceptibles de modifier les contractions oesophagiennes. Il dure environ 15 mn. Une sonde souple de 4,2 mm de diamètre, avec des capteurs de pression, est introduite par une narine après une pulvérisation avec une solution d’un anesthésiant. Elle est poussée jusqu’à l’estomac, le plus souvent en position assise. Le passage à la gorge est parfois un peu désagréable mais non douloureux. La sonde n’empêche pas de respirer normalement. Une fois la sonde en place, l’enregistrement est pousuivi en position couchée. Le patient doit avaler une dizaine de gorgées de 10ml d’eau à intervalles réguliers. Puis la sonde est retirée.

 

Les risques de l’examen sont minimes. La sonde est entourée d’une gaine à usage unique. Une réaction locale à l’anesthésiant peut se produire. Une éventuelle irritation nasale ou pharyngée est de courte durée et un saignement de nez est possible.

 

L’examen est réalisé par une infirmière entraînée ou par un médecin. Il est interprété par un médecin gastroentérologue.

RAPPEL IMPORTANT: 

Cette information est uniquement destinée à fournir des orientations générales. Elle n'est pas exhaustive et ne fournit pas de conseils médicaux définitifs. Cet examen est soumis à une prescription médicale

Comment prendre un RDV de manométrie œsophagienne à Cochin ?

 

Cet examen nécessite une prescription médicale (ordonnance), avec le motif de l’exploration. L’ordonnance doit être faite par un gastro-entérologue, qui peut être extérieur à notre site ou lors d’une consultation à Cochin. En cas de prescription par un médecin généraliste, le patient sera, dans la majorité des cas, adressé à une consultation sur Cochin qui permettra de préciser l’indication, donner l’information préalable à l’examen (modalités, bénéfices et risques), et organiser l’examen (délai, ambulatoire, hospitalisation…).

En pratique : il faut transmettre la prescription médicale à l’accueil du service d’endoscopie digestive

                  - s’y rendre : RDC Pavillon Achard, Service d’Endoscopie Digestive, ouvert de 8h à 17h30

                  - par courrier : Service d'endoscopie digestive - 27, rue du Faubourg Saint-Jacques - 75014 - Paris

                  - par fax : 01 58 41 28 36

                  - par courriel : endoscopie.digestive.cch@aphp.fr

 

Aucun rendez-vous ne sera donné sans une prescription médicale.